Episode #8
3 juillet 2024
Gaspard d’Allens : « La sensibilité au vivant et aux forêts peut être politique. »
C’est dans une cabane nichée dans les bois de la Drôme que nous retrouvons le journaliste Gaspard d’Allens, auteur « Des forêts en bataille ». Un remarquable essai, aussi concis qu’incisif, pointant notamment la disparition des forêts derrière les écrans et les mensonges de la sylviculture intensive.
Il est temps de faire advenir une écologie qui soit ancrée, située et reterritorialisée
La numérisation du monde qui vient est une nouvelle enclosure, une dépossession
Quelques dizaines de milliers de personnes sont mobilisées à travers la France, nous pourrions etre bien plus nombreux
Gaspard d'Allens
Après les bancs de SciencePo et un passage dans les couloirs ministériels de l’écologie politique, Gaspard d’Allens a retrouvé la joie et le sens de l’engagement sur le terrain, en sillonnant la France à la rencontre des néo-paysans ou en apprenant à construire des cabanes à Bure, là où doit être enfoui à 500 mètres sous terre les déchets nucléaires les plus radioactifs.
Dans Main basse sur nos forêts (Seuil / Reporterre 2019), et Des forêts en bataille, son manifeste paru en 2024, Gaspard d’Allens enquête sur les menaces que font peser l’extractivisme forestier, la « croissance verte » et la transition énergétique sur les territoires.
Gaspard d’Allens est membre fondateur "L’Appel pour des forêts vivantes", un collectif d'associations, de syndicats et de luttes locales engagé pour la défense des forêts dont la 2e assemblée générale qui a eu lieu du 27 au 30 juin 2024.