Episode #4
18 avril 2024
Ernst Zürcher : « Le lieu de naissance de l’eau se trouve dans les arbres »
Ce nouvel épisode de Nous Sommes Forêt nous emmène dans les hauteurs des Alpes Suisses, à la rencontre de l’ingénieur forestier Ernst Zürcher.
Ernst Zürcher nous parle de l’étonnant rôle des forêts dans le cycle de l’eau, de sociologie forestière, d’intelligence collective du vivant, de l’alphabet des arbres, de son approche sensible et des perceptions de son enfance.
Entre sciences et traditions, ses paroles pleines de sagesse soulignent aussi le pouvoir des arbres et de l’agroforestrie de nous préserver des pires aspects du changement climatique. Ernst Zürcher nous dessine les branches d’un développement vraiment durable, grâce aux arbres, dans un respect mutuel, un partenariat d’égal à égal...
Les forêts sont les châteaux d’eau organiques des paysages, de tous les paysages.
Les arbres sont les êtres les plus mystérieux du monde, de 100 mètre de haut et capable de vivre 3000 voir 5000 ans.
Les arbres vont déconstruire l’eau par leur pouvoir de photosynthèse, faire de l’oxygène, faire de la biomasse. Et faire de l’eau nouvelle.
Ernst Zürcher
Ingénieur forestier
Enseignant en sciences du bois, spécialiste de la relation entre les arbres et leur environnement, notamment de l’influence de la lune, et auteur de multiples ouvrages dont le célèbre « les arbres, entre visible et invisible » aux Editions Actes Sud.